Meade 2080:
C'est un Schmidt-Cassegrain de 2000mm de focale et de 203mm d'ouverture. Donc un rapport d'ouverture polyvalent de F/D 10. Il est motorisé uniquement en ascenssion droite afin d'assurer le suivi sidéral. L'alimentation se fait en 220 volt et il ne possède pas de raquette de pilotage.
 
Perl Halley 80/400 :
Montée en parallèle sur le tube optique, cette lunette courte de 400mm de focale pour un diamètre de 83mm possède un rapport d'ouverture lumineux
intéressant de F/D 5. Celle-ci me permet d'observer en grand champ.
 
Meade LX200-GPS SMT UHTC 8" :
Ce télescope est entièrement électronique par rapport au 2080. Il est motorisé en ascension droite et en déclinaison. La mise au point est également motorisée.
Sa base de données contient 145000 objet sellaires, planétaires et du ciel profond.
Il est piloté par une raquette de commande Autostar II ou bien par l'intermédiaire de mon ordinateur portable.
 
Je l'ai acquis en mars 2005
Table équatoriale :
En août 2005, j'ai acquis pour mon LX200GPS une nouvelle table équatoriale : le modèle Ultra Wedge de Meade. Celle-ci offre une stabilité accrue (17 kg) et surtout une possibilité de réglages très fins en site et en azimut lors des mises en station du télescope.
(nota : pour agrandir les photos, cliquez sur ces photos - 96 kg et 82 kg )
Et pour l'astro photo...
Ordinateur portable :
Pentium IV, 2.45 GHz, 512 Mo de RAM, disque dur 40 Go, Windows XP
 
Webcams :
Ce sont deux webcam de type ToUcam Pro à capteur CCD.
Une version standard pour la photo Solaire, lunaire et planétaire
Une autre modifiée longue pose SC1 (modification matérielle). La partie logicielle est également modifiée dans son EEPROM de façon à obtenir des images quasi brutes de CCD (mode RAW). Cette webcam me permet de faire des photos du ciel profond.
... et bien sûr tous les accessoires indispensables : oculaires (40mm, 26mm, 25mm, 20mm, 9mm, 7mm et 4mm), barlow x2 à x3.5, barlow Televue Powermate 2.5x, réducteur de focale 0.5x et 0.33x, étoile artificielle pour la collimation, etc...
-------------------------------------------------------
 
En octobre 2005, j'ai fait l'acquisition d'une caméra CCD dédiée à la photo astro. Il s'agit d'une SBIG ST-7XME.
Cette caméra très performante est équipée d'une capteur Kodak KAF-0402 à microlentilles et d'un deuxième capteur Texas TC-237 dédié à l'autoguidage du télescope.
 
En février 2006, j'ai adjoint à cette caméra CCD un Tip-Tilt AO7 améliorant de façon significative l'autoguidage.
(cliquez sur la photo pour l'agrandir - fichier de 45 Kg)
-------------------------------------------------------
 
En février 2006, je fais l'acquisition d'un système AO-7...
Cet AO-7 réalisée par SBIG, est une optique pseudo adaptative. Les déplacements rapides sont corrigés, mais pas les déformations d’images. Son grand intérêt est d'améliorer et de faciliter l'autoguidage.
Cet accessoire se présente sous la forme d'un pseudo renvoi coudé et se fixe entre la CCD et le télescope (visible sur la photo). Le miroir interne à 45° (au repos) peut pivoter sur deux axes X et Y. Ce miroir est soutenu par une membrane en beryllium et repose sur quatre électroaimants disposés en croix dont les quatre bobines sont fixées au carter et les quatre noyaux mobiles des électroaimants sont fixés au miroir. Ces électroaimants sont pilotés par la CCD. Afin de maintenir la mise au point, le miroir repose sur un pivot central fixe.
Seules les caméras CCD SBIG ST7, ST8, ST9, ST10 et ST2000 peuvent piloter l'AO-7 car elles sont à double capteurs CCD, dont l’un est dévolu à l'autoguidage.
L'intérêt de ce système est sa grande rapidité de réaction (moins de 20 millisecondes) et sa très faible inertie. Ceci est à comparer avec l’inertie et la lourdeur d’une monture équatoriale en matière d’autoguidage. Avec une étoile guide suffisamment brillante (donc très faible temps de pose pour la partie autoguidage), les corrections peuvent atteindre une cadence maxi de 30 fois par secondes... certes dans des conditions idéales (rares) de pouvoir disposer d’une étoile guide brillante dans le champ photographique. A cette cadence élevée on commence à diminuer légèrement la turbulence si on opère à 2 mètres de focale et plus. En tout état de cause, on est en droit d’obtenir des étoiles plus fines et un meilleur modelé dans la photo.
Sur le capteur d'acquisition de la ST7-XME (765 pixels x 510 pixels), la mobilité du miroir permet un débattement de plus ou moins 30 pixels pour les 2 mètres de focale de mon LX200-GPS 8"
 
Comment fonctionne l'ensemble CCD / AO-7 / télescope ?
L'autoguidage piloté par la CCD (et le logiciel CCD Soft) se fait essentiellement avec l'AO-7. Quand le miroir de l'AO-7 atteint un débattement de 50% de son débattement maxi dans l'une des 4 directions, la CCD pilote alors la monture du télescope afin de repartir sur une position neutre du miroir de l'AO-7. Les déplacements de la monture du télescope en cours d'acquisition sont peu gênants, car le miroir de l'AO-7 corrige avec beaucoup plus de sensibilité et de rapidité les déplacements induits.
-------------------------------------------------------